Pour bien démarrer l’année, votre enfant peut dès les prochaines vacances participer au camp EEDF Sherwood. Cette année le camp Sherwood organisé
au Domaine de la Planche a lieu
du Lundi 21 au vendredi 25 octobre inclus.
Le thème de l’édition 2024 est
l’expression artistique et l’eau
Le rassemblement Sherwood a vu le jour pour que les enfants prennent conscience de leurs droits et de ceux des autres enfants dans le monde.
L’enjeu majeur de ce séjour reste la recherche de solutions pour lutter contre les inégalités et les injustices que l’on peut rencontrer au quotidien.
La démarche de Sherwood s’articule autour d’un imaginaire fort (immersion dans le moyen âge avec Marianne, Robin et leurs compagnon.n.e.s), de la vie en pleine nature et l’apprentissage de techniques de camping en plein air ainsi que de l’intervention de partenaires extérieurs pour approfondir des réflexions et des thématiques. Deux fois par an, un séjour est proposé aux enfants. L’édition suivante se construit à partir des bilans fait par les participant.e.s. Les objectifs pédagogiques de chaque édition sont réfléchis en fonction de l’actualité et des sujets qui tiennent à cœur aux équipes d’encadrement (liberté, art et expression, découvertes scientifiques, transition écologique…)
En automne:
- – Les lutin.e.s (14 enfants au maximum) vivent la vie collective dans l’auberge des 4 dragons (dortoir).
- – Les louvettes et louveteaux (35 enfants environ) vivent la vie collective entre le gite ruisseau et la Taverne de la Licorne Ailée (dortoir).
- – Les éclé.e.s et les ainé.e.s sont réparti.e.s en villages d’une trentaine de personnes sur les terrains du Domaine (4 villages au maximum) (tente). Ils ont accès à des yourtes et des barnums pour s’abriter en cas de mauvais temps et pour leur petit déjeuner.
Les équipes d’adultes sont :
- – respons lutin.e.s
- – respons louvettes et louvetaux
- – respons éclé.e.s
- – référent.e.s ainé.e.s
- – logistique
- – animation générale
- – sécurité santé
- – cuisine
- – communication
La majeure partie des activités est prévue par unité.
Généralement, une journée est organisée en commun pour tous les enfants sous forme de kermesse/micro festival et se conclue par un banquet
Chaque fin de journée, un espace Agora est ouvert et propose plusieurs ateliers en accès libre pour tous.
Les temps de conseils et bilan prennent une place importante dans le rassemblement pour rester au plus près des besoins et attentes des enfants.
Pour s’inscrire voir dans le calendrier !